TOROS, sculpteur à Romans
Rast-Klan Toros est un sculpteur autodidacte originaire d’Alep, en Syrie, aujourd’hui établi à Romans. Dès 1962, il explore le travail du métal à travers son métier de ferronnier.
Il viendra progressivement à la sculpture à la suite d’un voyage en Arménie, où il aura une révélation devant la statue équestre de David de Sassoun, oeuvre du sculpteur arménien Ervand Kotchar.
De la sculpture figurative à la sculpture stylisée
Rast-Klan Toros travaillera tout d’abord le style figuratif jusqu’à trouver ce qui fera sa signature, avec des œuvres épurées, une sculpture stylisée, cependant jamais abstraite.
A travers son oeuvre, R. Toros transmet une émotion ; ses sculptures semblent raconter leur histoire en donnant un sentiment de mouvement éternel, avec des courbes lisses et des volumes qui nous emportent au-delà de leurs propres formes, dans l’espace…
> Voir la biographie de l’artiste R. Toros, sculpteur sur bronze.
Chaque pièce est unique, et chaque oeuvre est travaillée à partir de feuilles de laiton. R. Toros travaille d’autres matériaux tel que le bronze. Il réalise des sculptures de petites tailles et des sculpture monumentales qui ont contribué à faire connaître l’artiste,
> Voir la collection des sculptures de Toros.